Bienvenue chez RELX Suisse - Envoi gratuit a partir de 125 CHF valeur de commande

Un Vape peut-il déclencher une alarme incendie ? Ce qu'il faut savoir

décembre 15 2022 – Trade-X Distribution

Can a Vape Set Off a Fire Alarm? What To Know - RELX Switzerland
Can a Vape Set Off a Fire Alarm? What To Know - RELX Switzerland

Disons que vous vapotez dans votre salon. Vous appuyez sur le bouton, inspirez et expirez. Vous ouvrez les yeux pour vous détendre et regardez vers le plafond, en plein sur une alarme incendie. Faut-il paniquer ?

De nombreuses personnes qui vapotent sont passées par ce même processus de réflexion. Mais malheureusement, il n'y a pas de réponse simple à la question. Les vapoteurs, comme les personnes et les alarmes incendie, se présentent sous toutes les formes, tailles et niveaux de sensibilité.

Mais il y a des choses de base à savoir sur le vapotage et les alarmes incendie. Dans ce qui suit, RELX vous guidera à travers tout ce que vous devez savoir sur la sécurité et la discrétion du vapotage, vis-à-vis des alarmes incendie et des détecteurs de fumée.

Qu'est-ce qui déclenche une alarme incendie ?

Bien qu'ils soient presque universels dans les habitations de tous types, l' histoire des alarmes incendie ne remonte pas trop loin. Ce n'est qu'en 1890 que Francis Robbins Upton a créé les premières alarmes incendie à usage domestique. Ces appareils sont devenus plus petits, plus sophistiqués et plus performants au cours du siècle suivant.

L'avènement du détecteur de fumée est lié à l'alarme incendie. Walter Jaeger, un physicien suisse, a accidentellement inventé cet appareil en essayant de créer une technologie pour détecter les gaz toxiques. L'invention de Jaeger était encore trop chère pour la vente commerciale, mais Duane D. Pearsall et Stanley Bennett Peterson ont amélioré l'invention de Jaeger en 1965, créant les premiers détecteurs de fumée pour une application résidentielle.

Ces percées ont sauvé d'innombrables propriétaires d'un incendie qui se déclare dans leur maison. Mais les innovations technologiques présentent certains inconvénients.

Maintenant que ces appareils sont devenus si sensibles, ce ne sont pas seulement la fumée et les flammes qui les déclenchent. Il peut s'agir de fumée ou de vapeur provenant d'un certain nombre de choses.

En tant qu'utilisateur de vape, à quel point devez-vous vous inquiéter ?

Comprendre ce qui peut déclencher une alarme incendie est la première étape pour savoir vapoter autour d'eux.

Feu

La cause la plus courante de déclenchement des alarmes incendie est, bien entendu, le feu. La plupart des alarmes utilisent un processus appelé ionisation pour détecter la fumée.

Les alarmes incendie abritent un système dans lequel l'air passe à travers une chambre qui contient une petite quantité de matière radioactive. Lorsque la fumée pénètre dans le système, elle perturbe le flux d'ions et active l'alarme.

Cependant, le feu n'est pas la seule source de fumée qui peut perturber le processus d'ionisation.

Fumée de cuisson

Selon Northern Ireland Direct, les principales causes d'incendies domestiques sont les appareils de cuisson et de cuisson . Mais même avant un feu de cuisson, la cuisson peut activer l'alarme.

Juste cette colonne de fumée provenant du poulet ou des champignons cuits à feu vif peut déclencher un avertisseur de fumée.

Interférence d'insectes

L'une des raisons les plus étranges pour lesquelles les alarmes incendie sont activées est due à des bogues. Tous les détecteurs de fumée ont de petits évents à travers lesquels la fumée passe. Ces évents sont également attrayants pour les insectes volants, qui aiment creuser.

Parfois, des insectes pénètrent dans les alarmes et perturbent le câblage, provoquant le déclenchement de l'alarme.

Concentrations élevées d'humidité/d'humidité

La plupart des gens ne placent pas de détecteurs de fumée dans les salles de bain. La raison en est l'accumulation d'humidité dans les pièces avec des appareils comme les douches.

Si trop d'humidité ou de condensation s'accumule dans une pièce, cela peut déclencher un détecteur de fumée.

Trop de poussière

Ce ne sont pas seulement la fumée et la vapeur qui peuvent agir comme déclencheurs. Un coup de pouce d'une quantité concentrée de poussière peut également déclencher des lectures inexactes.

La poussière est constituée d'une fine poudre ressemblant à du limon. Il est si fin que s'il est ventilé dans une alarme incendie, il peut ressembler à de la fumée et déclencher l'alarme.

Le risque de déclenchement accidentel d'une alarme est peut-être une raison de plus de faire son ménage de printemps.

Produits chimiques dans l'air

Les produits chimiques dans l'air sont une autre chose à laquelle il faut faire attention si votre détecteur de fumée est installé dans votre cuisine. Une circulation trop importante de produit chimique dans l'air peut déclencher une alarme incendie.

Un Vape peut-il déclencher une alarme incendie ?

La réponse est oui, mais la probabilité est rare. Vous devez vaporiser assez près d'une alarme incendie et expirer assez vigoureusement pour déclencher l'appareil.

Les rapports d'alarmes incendie déclenchées par la vapeur sont rares car la vapeur se dissipe beaucoup plus rapidement que la fumée. Mais ça arrive.

La bonne nouvelle est qu'il existe des mesures proactives que vous pouvez prendre pour atténuer le risque de déclenchement accidentel d'une alarme.

Comment vaper prudemment à proximité d'une alarme incendie

Sachez combien de vapeur votre vape produit

Tous les vapos n'ont pas une conception ou une construction similaire. Certains produisent des nuages ​​de vapeur bilieux, d'autres seulement de minuscules volutes. Cela dépend aussi si vous utilisez un vape, un vape mod ou un pod-mod .

Sachez combien de vapeur votre vapoteur produit avant de décider de vapoter à l'intérieur en présence d'une alarme incendie.

Essayez de ne pas vapoter directement sous l'alarme

Une fois que vous avez compris le vapotage et les alarmes incendie, cela devrait être une évidence. Mais il convient de le répéter : ne vapotez pas directement sous une alarme incendie ou un détecteur de fumée.

Vous devriez éviter cela même si votre vape ne produit pratiquement pas de vapeur. Les nuages ​​peuvent agir comme de la fumée et déclencher le détecteur d'ionisation de l'appareil.

Si jamais un vapoteur devait déclencher une alarme incendie, ce serait à cause de cela, alors essayez de l'éviter.

Vape près d'une fenêtre ou d'une porte ouverte

L'un des meilleurs moyens d'atténuer le risque de déclencher une alarme incendie est de vapoter près d'un passage, comme une porte ou une fenêtre ouverte. Cela ventilera la vapeur encore plus rapidement.

Éloignez la vapeur de l'alarme

La dernière chose que vous pouvez faire est simple. Lorsque vous expirez, soufflez simplement la vapeur loin de l'alarme. Si trop de vapeur se concentre autour de lui, il peut se déclencher.

Si vous soufflez de la vapeur dans la direction opposée à l'alarme, vous vous protégez.

Vapotage responsable

Chez RELX , nous pensons qu'il est important de vapoter de manière responsable. Cela signifie savoir comment réduire au minimum le risque d'activation de votre alarme incendie.