Bienvenue chez RELX Suisse - Envoi gratuit a partir de 125 CHF valeur de commande

L'histoire du vapotage : une brève introduction

décembre 15 2022 – Trade-X Distribution

The History of Vaping: A Brief Introduction - RELX Switzerland
The History of Vaping: A Brief Introduction - RELX Switzerland

Le monde du vapotage et de la cigarette électronique a énormément évolué ces dernières années. Il est presque impossible de ne pas voir quelqu'un vapoter dans une grande ville. Aujourd'hui, il existe différents types de vapes, de mods et d'accessoires disponibles sur le marché.

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les premières cigarettes électroniques sont arrivées sur le marché il y a plus de trois décennies. Continuez à lire ci-dessous pour connaître l'histoire complète du vapotage.

Quand le vapotage a-t-il commencé ?

Le vapotage tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas jusqu'à ce qu'un pharmacien chinois cherche une alternative à la cigarette. Le plus souvent, Hon Lik est reconnu pour avoir créé le premier kit de vapotage moderne utilisant une petite batterie et un kit de puces pour produire la vapeur. Cependant, les chercheurs de Philip Morris ont également affirmé que d'autres précurseurs ont introduit la cigarette électronique moderne. dès les années 1960 .

Quoi qu'il en soit, après quelques années, le kit de vapotage de Hon est devenu l'option la plus populaire pour les personnes cherchant à abandonner la cigarette. Il a appelé son entreprise "Ruyan", ce qui se traduit par "comme de la fumée".

Une fois que Ruyan a développé un prototype satisfaisant, ils ont commencé à distribuer leurs kits de vape à travers l'Europe et le Moyen-Orient. La nouvelle est rapidement passée et les sociétés américaines Smoke Anywhere et Vuse ont commencé à vendre des kits similaires en Amérique.

Les kits américains étaient livrés avec des piles rechargeables, des atomiseurs rechargeables et de nombreuses autres caractéristiques qui les rendaient favorables. En 2007, les États-Unis ont autorisé l'importation de cigarettes électroniques, ce qui a porté le marché à de nouveaux sommets.

Quand les vapes ont-elles été inventées ?

Le vapotage existe depuis des milliers d'années. Les Égyptiens utilisaient les vapeurs d'eau et les bains thermaux à des fins cosmétiques, les preuves de ces pratiques remontant à l'époque de Cléopâtre. Cependant, les appareils de vapotage modernes sont apparus pour la première fois au tournant du 20e siècle.

Le premier dépôt et approbation d'un Le prototype de brevet d'e-cig remonte à 1927. L'inventeur, Joseph Robinson, fabriquait à l'origine le dispositif de « vaporisateur électrique » pour vaporiser des substances médicinales. Il n'y avait aucune intention d'utiliser du tabac jusqu'à la sortie de la première cigarette électronique brevetée en 1967.

Les deux appareils avaient une configuration similaire. Chacun utilisait un appareil de chauffage et une cartouche d' arôme pour produire la vapeur . Ces cartouches ont été une première introduction aux vapes à dosettes modernes que nous connaissons aujourd'hui .

Bien que ces inventions aient été révolutionnaires, elles n'ont pas bien fonctionné pour le grand public. L'idée des cigarettes électroniques s'est en quelque sorte éteinte jusqu'au kit de Hon Lik en 2003.

Qui a fabriqué le premier appareil de vapotage ?

Herbert A. Gilbert est crédité d'avoir inventé la première cigarette électronique "sans fumée" à utiliser en 1963. Son appareil ne contenait ni tabac ni nicotine, mais utilisait à la place des liquides aromatisés pour la vapeur . Le brevet a été effacé en 1965 et Gilbert a commencé à travailler sur quelques autres gadgets similaires.

Cependant, sa cigarette électronique n'a suscité aucun intérêt commercial. La plupart des gens n'étaient pas conscients des dommages causés par le tabagisme jusqu'à la fin des années 1960. Ce n'est que quelques décennies plus tard que les gens ont cherché d'autres alternatives au tabac.

Le désintérêt du public n'était pas le seul obstacle auquel Gilbert était confronté. Pour son premier appareil, il s'est appuyé sur la batterie pour l'énergie. Essentiellement, son idée était un peu en avance sur son temps, étant donné que la technologie des batteries ne s'est améliorée qu'au tournant du siècle.

Une brève histoire du vapotage

Les appareils de vapotage ont évolué à pas de géant au cours des 80 dernières années. Voici un aperçu de l'histoire de la vape :

années 1930

Joseph Robinson a inventé le concept d'une cigarette électronique en 1927 et a obtenu son autorisation en 1930. Contrairement aux produits que nous connaissons aujourd'hui, l'invention de Robinson était principalement destinée à un usage médical. Il voulait créer un appareil capable de vaporiser des herbes à des fins médicinales.

La technologie était assez impressionnante et complète pour l'époque. Il y avait beaucoup de fumeurs dans les années 1920, mais les appareils électroniques portables n'étaient pas si courants.

Cependant, l'invention n'a jamais été disponible dans le commerce et a plutôt servi de point de départ pour de futurs gadgets.

années 1960

L'inventeur américain Herbert A. Gilbert a créé le premier appareil "sans tabac" qui ressemble aux e-cigs modernes que nous connaissons aujourd'hui. Gilbert a créé le gadget vers 1963 et l'a fait approuver pour un brevet en 1965. Tous ses prototypes ne contenaient pas de nicotine et n'eurent pas de succès commercial.

Gilbert prétend qu'il n'y a pas eu de succès commercial avec ses appareils parce que les grandes compagnies de tabac n'ont pas apprécié l'idée de fumer sans tabac. Il y a également eu des rapports d'entreprises souhaitant attendre l'expiration du brevet avant de distribuer l'appareil de Gilbert afin qu'elles puissent licencier et vendre le leur.

Cela dit, rien ne prouve que sa cigarette électronique serait un succès commercial. L'idée était complètement nouvelle pour le public et prendrait du temps à s'adapter au marché.

1979

En 1979, l'ingénieur en informatique Phil Ray s'est associé à son médecin Norman Jacobson pour développer la première cigarette électronique commercialisée. L'écrivain Laurie Collier Hillstrom décrit comment les hommes ont choisi le terme "vapoter" plutôt que "fumer" parce que le mécanisme  n'impliquait pas de combustion .

Leur équipe a investi d'importantes recherches dans les méthodes d'administration de la nicotine afin d'optimiser leurs appareils pour le marché. Bien qu'ils aient créé un léger buzz au sein du public, leur technologie n'était pas suffisamment transparente pour un succès généralisé.

années 1990

Au début des années 1990, le mot sur les cigarettes électroniques et le vapotage s'était répandu. De nombreuses entreprises ont tenté de créer un appareil qui dominerait le marché et conduirait à la percée de cette nouvelle technologie.

Cependant, plusieurs de ces entreprises ont essayé la méthode d'évaporation que Ray et Jacobson ont adoptée à la fin des années 1970.

Quelles que soient les ressources consacrées à la recherche et au développement, aucune entreprise ne pouvait créer un produit convivial pour le marché général. Quelques grandes compagnies de tabac ont essayé de créer une alternative au tabagisme et ont demandé l'approbation de la FDA. Cependant, ils ne pouvaient pas obtenir d'approbation au motif que leurs produits étaient un service de livraison de médicaments.

Pendant le reste des années 1990, le développement du vapotage a plafonné. Plusieurs produits ont été lancés et ont échoué avant de gagner suffisamment de terrain et d'atteindre un succès mondial.

2003

Le vapotage, tel que nous le connaissons, a véritablement commencé en 2003. C'est là que le kit de vapotage moderne de Hon Lik est arrivé sur le marché et a presque immédiatement connu un succès mondial. Son kit se composait des batteries électroniques standard, des dosettes et des atomiseurs que nous reconnaissons tous.

Il a créé la société Ruyan, qui a commencé à vendre des kits dans toute l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient vers 2006.

2006-2008

Le vapotage a commencé à devenir populaire aux États-Unis et en Europe de 2006 à 2008. Alors qu'il s'agissait encore d'un nouveau concept, le public cherchait d'autres alternatives à la cigarette. Cependant, le vapotage n'est pas entré sur ces nouveaux marchés sans heurts.

Plusieurs pays ont suspendu l'importation de cigarettes électroniques en raison de leur forte teneur en nicotine. La Turquie a été l'un des premiers pays à  interdire les importations de cigarettes électroniques en raison du manque général d'informations sur leur sécurité et leurs effets secondaires potentiels.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exigé que les fabricants de vapoteurs n'affirment sur aucune étiquette qu'ils déclarent que les cigarettes électroniques sont sans danger. Cependant, une étude de  Selon Public Health England , les e-cigarettes sont 95 % plus sûres que la cigarette.

L'avenir du vapotage

Une étude d'Euromonitor International estime qu'environ  68 millions de personnes utilisent des produits de vapotage dans le monde. Au début des années 2000, les options pour les mods et les cigarettes électroniques étaient limitées. Bien qu'il y ait eu de nombreuses marques parmi lesquelles choisir, la technologie était extrêmement similaire.

Les choses sont bien différentes aujourd'hui. Vous pouvez obtenir une pléthore de variantes high-tech d'e-cigarettes, de mods vape et d'autres appareils en ligne depuis pratiquement n'importe où dans le monde.

Alors que fumer est progressivement devenu moins acceptable socialement, l'avenir du vapotage semble plutôt prometteur. De plus en plus de gens commencent à comprendre la technologie et toutes les fonctionnalités qu'offre une cigarette électronique.

La popularité des vapos est susceptible d'augmenter au cours des prochaines années, et de nombreux grands acteurs entrent dans le jeu de la fabrication. Vous avez maintenant des géants de la Silicon Valley, de grandes compagnies de tabac et plusieurs autres grandes entreprises qui développent et commercialisent de nouveaux appareils chaque année.

Voici quelques tendances à surveiller :

  • Appareils plus petits . Les fabricants de vape ont toujours essayé de rendre leurs appareils plus compacts. Nous pouvons donc nous attendre à voir des appareils plus petits au cours des prochaines années.
  • Plus de transparence . Aujourd'hui, les gens veulent savoir ce qu'il y a dans leur vape. Les entreprises sont tenues d'être plus transparentes sur le fonctionnement de leurs appareils et sur les éventuels effets secondaires.
  • Appareils plus puissants . Les gens laissent tomber leurs vapes tout le temps. Dans le passé, une chute importante pouvait entraîner la panne d'un appareil. Aujourd'hui, les vapos sont beaucoup plus résistants et durables. Bien que ce ne soit pas la meilleure idée d'être maladroit avec votre appareil, vos chances qu'il se casse sont beaucoup plus faibles.

Dernières pensées

Sans aucun doute, l'histoire du vapotage est pleine d'histoires d'essais et d'erreurs. Il a fallu plusieurs décennies avant qu'un inventeur puisse créer un prototype commercialement réussi. Maintenant, le vapotage prend d'assaut le monde, et il ne semble pas vouloir ralentir de sitôt.

Il est fascinant de voir où va l'industrie à l'avenir et quels types d'appareils vous pouvez vous attendre à voir.